lundi 5 septembre 2011

Le fenugrec

Laissez nous , vos recettes,vos conseils ou vos questions .............







Origine et description:
La plante (annuelle) est originaire d'Afrique du Nord et du bassin méditerranéen, mais elle est également cultivée en Asie, (Inde, Chine). Elle peut atteindre 60 cm de hauteur et ses feuilles sont de forme ovale dégageant une saveur de céleri. D'avril à juin apparaissent des fleurs d'un blanc un peu jaune qui donnent des gousses ou des capsules de 8 cm environ  contenant environ 10 graines bosselées. Les gousses sont séchées, ensuite battues pour sortir les graines dont la saveur âcre.
Dans le monde Arabe, cette épice est appelée "Helbah" ou "Helbeh", en la trouve plutôt en poudre. En Egypte, elle était utilisée pour embaumer les morts. A noter que le fenugrec d'Afrique du Nord est plus prononcé en odeur et en goût que celui connu en Europe ou en Asie. Cette variété est très forte, amère au point qu'une pointe de couteau suffit pour assaisoner tout un plat. De plus, elle sent beaucoup, l'odeur colle aux mains et aux vêtements!




Vertues et autres utilisations :
- La plante (et non pas les grainses) permet de teindre les textiles en un très beau rouge incarnat.
- On en extrait aussi une huile mais je ne l'ai jamais sentie.
- Cette épice est réputée pour la s
timulation de l'appétit : diluer 1/2 càc de fenugrec en poudre dans un verre d'eau, et boire dès le réveil. Suivre une cure de quelques semaines.
- Le fenugrec est aussi bon pour le Diabète et le cholestérol (agit sur le métabolisme des graisses).
- En revanche, il est déconseillé pendant la grossesse.- Il soigne les maux d'estomac, les fièvres, la toux chronique, la bronchite, le rhume.
- Fortifie le métabolisme.




En cuisine :

- Toujours faire revenir les graines à sec ou dans un peu d'huile au début de la préparation. Ainsi les grainses lâchent leur saveur. Si c'est en poudre, ajoutez la durant la cuisson.
- Les graines du fenugrec étant dures, elles sont souvent moulues. Mais on peut tout à fait utiliser les graines dans les ragoûts. On peut même les faire tremper quelques heures avant l'utilisation, elles seront plus tendres.
- Le Fenugrec entre dans la préparation du mélange de curry et dans toute la cuisine Indienne en générale : chutney, curry, dhals (lentilles)...
- Dans la cuisine Marocaine, il est utilisé surtout dans "la R'fissa" : plat à base de msemen (crêpes marocaines feuilletées), de poulet, d'oignons et un peu de lentilles. Très bon et souvent servi après l'accouchement pour donner des forces. Il est également utilisé dans la préparation de Rass el Hanout (selon les recettes de famille)
- Sans oublier la poudre colombo dans la cuisine antillaise, qui contient également cette épice (je vous racontrerai un jour cette épice).
Les feuilles et les jeunes pousses s'utilisent en salade, en gratins ou comme les épinards. Je n'en ai jamais vu, je suis bien curieuse d'en goûter.
- Le Fenugrec peut être incorporé au pain Egyptien.

Aucun commentaire: