vendredi 4 novembre 2011

Les mini pommes d'amour du blog des carnets parisiens

Laissez nous , vos recettes,vos conseils ou vos questions .............



Pour 4 petites pommes d’amour
4 petites pommes
500g de sucre semoule
200g d’eau
100g de glucose
1 pointe de couteau de colorant rouge
Dissoudre le colorant dans l’eau.
Mettre le sucre, l’eau colorée et le glucose à chauffer dans une casserole. Pendant la cuisson, des petites bulles de sucre vont éclater et former des petits cristaux de sucre contre les parois de votre casserole : pour éviter que ça ne cristallise, passez un pinceaux mouillé sur les parois de la casserole. Le caramel sera prêt lorsqu’il aura atteint 160°C (ne vous stressez pas, c’est plus ou moins 2°C. Le tout étant de ne pas dépasser les 170°C).
Pendant que la caramel chauffe (5 à 10 minutes selon si votre type de feu), préparez les pommes : lavez-les et séchez-les (étape très très importante !). Piquez les pommes avec des bâtons.
Préparez une feuille de papier sulfurisé, qui servira à reposer dessus les pommes enrobées de caramel.
Lorsque le caramel atteint 160°C, ôter la casserole du feu et plonger les pommes dedans une à une. Veillez à bien tourner votre pomme au dessus de la casserole pour enlever l’excédent de caramel (sinon quand vous reposerez votre pomme, ça va dégouliner sur la feuille de papier sulfurisé).
Laisser refroidir avant de déguster !
Astuce : si jamais le caramel devient trop dur à travailler, faites-le réchauffer à feu doux quelques instants pour le rendre plus liquide.
Si jamais en trempant une pomme, le caramel se fige et devient opaque, c’est que votre pomme était trop froide et a créé un choc thermique. Dans ce cas, vous êtes bons pour recommencer votre caramel ! (C’est le principe du sablage des châtines par exemple)
La petite astuce de la vaisselle : pour nettoyer le caramel de votre casserole et de vos ustensiles, faites-la chauffer avec de l’eau. Tout le caramel se dissoudra comme par magie !

Aucun commentaire: