samedi 14 janvier 2012

Tarte et sa compotée de marrons glacés/pommes

Un Tarte parfumée et très gourmande à découvrir sur le blog de Jaclyne cuisineetgourmandise

jeudi 12 janvier 2012

la courge spaghetti

Laetitia, ma collègue, vous en avais parlé dans l'avant dernier article de notre blog sur Les Courges d'Automne..., il existe une variété de Courge qui s'appelle la Courge Spaghetti, de la famille des Cucurbita pepo dont font partie la Courgette, la Citrouille, & le Pâtisson.
Comme nous, vous connaissez & avez certainement déjà cuisiné la Courgette & la Citrouille mais comme nous sommes curieuses de nature et de palais, nous nous sommes dévouées : Laetitia a testé la Courge Butternut et le Pâtisson, & quant à moi, j'ai cuisiné le Potiron & le Potimarron... Il nous restait donc la Courge Spaghetti à expérimenter : ça nous intriguait drôlement de savoir que cette variété la était caractérisée par une chair qui, une fois cuite, se détache en filaments comme des spaghettis, d'où son nom !!!
Ni une, ni deux, c'est moi qui m'y suis collée !!!



Petit rappel :
La Courge Spaghetti est une variété de courge originaire d'Amérique du Sud & est aussi appelée spaghetti végétal. Chaque plante produit en général 2 à 5 fruits pendant une période de 100 jours. La conservation peut se prolonger plus d'une année. 
La Courge Spaghetti a des fruits ovoïdes de 20 à 30 cm de long, d'un poids allant de 2 à 4 kg
La couleur de l'écorce de leur fruit varie entre le jaune paille, le blanc cassé et le vert clair et certaines Courges Spaghetti ont quelques motifs comme des lignes blanches. Sa peau est lisse.



Cette variété de courge est intéressante par la présentation de sa chair, qui après cuisson, se détache en filaments fermes et très légèrement parfumés ce qui permettra de réaliser des recettes comme avec de véritables pâtes italiennes qui portent le même nom : c’est une particularité unique !!!



Du coup, la Courge Spaghetti s’accommode avec toutes les sauces pour les pâtesmais sans oublier pour autant que ce n'est pas une pâte alimentaire, nous restons donc bien dans la famille des Légumes & non pas celle des Féculents !!!


Personnellement, j'ai choisi de préparer ma Courge Spaghetti à la Sauce Bolognaiso-Alex !!! Alors, ça vous intrigue, et bien suivez-moi ?!?

Ingrédients :
( pour 2 à 3 personnes !!! )
  • 1 Courge Spaghetti
  • 2 Courgettes
  • 250 g de viande de Boeuf Hachée ( n'ayant pas de Viande Hachée dans mon frigo, j'ai utilisé 4 tranches de Jambon Blanc... Pas mal du tout !!! )
  • 1 pot de Sauce Bolognaise ou Napolitaine ou mieux encore de la Sauce Tomate Maison !!!
  • 1 verre de Riz Basmati
  • 2 tablettes de Bouillon de Pot-au-Feu dégraissés
Recette :
  • Plongez votre Courge Spaghetti dans de l'eau bouillante et faites la cuire pendant 40 minutes.
  • Pendant ce temps, réalisez de la "dentelle" de Courgette à l'aide d'un économe.
  • Plongez votre Riz Basmati dans de l'eau bouillante où vous aurez ajouté les 2 tablettes de Bouillon de Pot-au-Feu dégraissés et faites le cuire pendant 11 à 12 minutes... Rajoutez la "dentelle" de Courgettes sur les 8 dernières minutes de cuisson !!! Égouttez et réservez le tout.
  • Dans un wok ou dans une poêle anti-adhésive, faites revenir votre Viande de Boeuf Hachée...A vous de voir si vous souhaitez ajouter un peu d'oignons ou pas !?!...
  • Dans une casserole, faîtes chauffer à feu doux votre Sauce Bolognaise / Napolitaine / Maison
  • Une fois votre Courge Spaghetti cuite, coupez la en 2 dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère à soupe, enlevez le centre de la courge où se trouvent les pépins, puis, toujours avec votre cuillère à soupe, détachez la chair : les filaments se détachent tous seuls !!!
  • Tout est prêt, tout est cuit, reste "l'assemblage" maintenant. Voici ma présentation !!!
A vous maintenant d'expérimenter cette variété de Courge : par contre, inutile de vous dire que vous ne trouverez pas cette Courge en grandes surfaces, mais plutôt sur les marchés ( marché de Quintaou dans le 64 !!! ) , chez votre petit producteur ou maraîcher du coin, ou bien peut-être dans l'AMAP la plus proche de chez vous !!!
J'en profite d'ailleurs pour remercier Isabelle D., une de nos clientes, qui a eu la gentillesse de nous trouver cette Courge auprès de sa propre AMAP...
Merci Isabelle !!!

Allez, allez, on court chercher sa Courge Spaghetti !!!
Amusez vous à créer votre propre cocktail de couleurs & de saveurs...
Faîtes comme nous, éclatez-vous... Mince Alors !!!

- Alexandra -

mardi 10 janvier 2012

Futilités: Tartinade de caramel à l'ananas

Futilités: Tartinade de caramel à l'ananas: Quelques fois, lorsque notre vie traverse dans grands changements, on aime bien se réfugier derrière un met réconfortant. Pour moi, le caram...

Laissez nous , vos recettes,vos conseils ou vos questions .............

lundi 9 janvier 2012

Loup aux écrevisses et à la crème

Mariage parfait entre loup et écrevisses
Recette à suivre chez Jaclyne cuisine et gourmandise


 

dimanche 8 janvier 2012

Galette des Rois frangipane Pâte feuilletée rapide & excellente

Pour régaler la famille et fêter les Rois comme il se doit
Rien ne vaut la bonne galette maison 
Recette a suivre chez Jaclyne cuisine et gourmandise