mercredi 21 septembre 2011

Le galanga

Laissez nous , vos recettes,vos conseils ou vos questions .............

Cette épice, proche cousine du gingembre, se présente elle aussi sous la forme d'un rhizome ramifié. Dans le cas du galanga, le rhizome est légèrement plus gros et de couleur claire avec des anneaux rosés.
Son odeur rappelle sa filiation avec le gingembre mais en est nettement distincte. Elle est citronnée poivrée, mentholée et accompagnée d'une légère amertume et de piquant.
Surtout utilisée dans la cuisine d'Asie du sud-est : Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Java, Philippines… elle donne leurs caractères aux curry thaï et khmer, au soupes et salades thaï. En Europe le grand galanga commence à réapparaître.
Les chiffres sur la production et la consommation de galanga sont peu fiables car une bonne part du galanga et issue de culture vivrière et utilisé localement dans tout le sud-est asiatique. On parle de 100T / an importées en Hollande.
Parfois les fleurs et les jeunes pousses peuvent servir de légumes aromatiques, et les fruits servent parfois de substitut de la cardamome. 


Historique 
L'origine précise du grand galanga n'est pas connue, mais elle se situe quelque part entre l'Indonésie et la Malaisie, peut-être sur l'île de Java.
Les plus anciens documents parlant de cette épice nous viennent de Chine et de Java.
Il est déjà connu en Egypte ancienne pour faire des fumigations. Au Moyen-age, il est fort apprécié en Europe.
Au XIIe siècle, Plaetarius nous met déjà en garde contre les falsifications possibles à base de racine de jonc ou de bistorte, il le conseille pour renforcer estomac et contre ventosité et froidure, pour conforter le cerveau et contre les douleurs cardiaques et pâmoisons. Sainte Hildegarde recommande le galanga contre les indigestions, l'arthrite et les angines de poitrine sous la forme d'un électuaire : 1 càs de galanga, 2 càs d'origan, 2 càs de graine de céleri, 1 càc de poivre blanc, le tout réduit en poudre, additionné de miel et cuit au bain marie.

Puis il tombe en désuétude à la renaissance, détrôné par d'autres épices qui commencent à arriver en quantité..

1557, Belgique - Rembert Dodoens (1517-1585), botaniste médecin de la Ville de Malines (Traduction par son collègue et ami, Charles de l'Escluse 1525-1609), distingue le grand et le petit dans son Histoire des Plante : " La grande Galanga eft vne racine beaucoup plus groffe que l'autre, de la grofferu d'vn poulce ou dauantage, efatnt comme pleine de ioinctures par dehors & de couleur rouflatre comme la petit, mais plus blanchatre par dedans ".

Il fait un retour discret en Europe depuis quelques années dans les épiceries asiatiques. 

Aucun commentaire: