Le combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut ou kaffir lime) est un agrume dont le nom provient des anciennes cartes maritimes où une l’ile indonésienne à l’est de Bali, dans l'archipel de la Sonde sur la mer des Moluques, est dénommée "Sumbawa". Il est originaire de ces iles. C'est le nom de l'arbre (Citrus hystrix) et de son fruit. Il appartient à la famille des Rutacées autrement dit c'est un agrume. Il a été introduit dans l'océan Indien, à Maurice, par Pierre Poivre à la fin du xviiie siècle. C'est tardivement qu'il apparait dans les textes occidentaux, 2éme moitié du XXéme siécle.
L'arbre de petite taille possède des feuilles rétrécies au centre et des épines sur les branches.
Description[modifier]
Les fleurs blanches donnent naissance à de petits fruits ronds ne dépassant pas 5 à 6 cm de diamètre.
L'écorce du fruit à la texture grumeleuse est d'une teinte vert profond qui devient jaune à maturité. Il est plus petit et plus acide que le citron.
On le greffe sur les porte-greffes des citrus.
Utilisation[modifier]
Le combava a un arôme très intense, rappelant la citronnelle. On l'utilise le fruit ou la feuille principalement à la Réunion, à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, etc.). Il y relève le goût de nombreux plats, comme les rougails de tomates ou les sauces de piment. On utilise le jus pour préparer une boisson désaltérante.
Production[modifier]
Le combava est produit dans les pays consommateurs, la Thaïlande et l'Inde exportent des fruits et des feuilles. Il est peu produit dans l'Union européenne (petite production à la Réunion) où il existe pourtant un marché notamment à Londres. Son acclimatation est en cours dans le sud portugais à l'initiative de producteurs britanniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire