Le wasabi (山葵?) (traduction littérale : « rose trémière des montagnes ») est une plante originale de la famille des , originaire du Japon, utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. Le terme désigne aussi le condiment préparé avec la racine de cette plante.
Nom scientifique : Wasabia japonica (Miq.) Matsum., famille des Brassicaceae (Crucifères), sous-famille des Brassicoideae.
Noms communs : Wasabi, raifort japonais.
Sommaire[masquer] |
Utilisation[modifier]
Plante vivace dont on utilise la racine, c'est une sorte de raifort japonais, vert, au goût extrêmement fort, moins fort cependant que celui du raifort occidental. Il appartient d'ailleurs à la même famille botanique que le raifort et la moutarde. Le wasabi ne pousse spontanément qu'au Japon et dans l'île de Sakhaline.
Le wasabi s'utilise principalement mélangé à de la sauce de soja pour y tremper les sushis et les sashimi (plat japonais de poisson cru). De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande.
On le trouve dans les rayons des épiceries orientales, où il peut être vendu en tube, déjà préparé, sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte, ou plus classiquement en racine.
On trouve également, sous le nom de Wasabi Peas, des cacahuètes, des fèves de soja ou des petits pois grillés et enduits d'une pâte à base de wasabi.
Saveur[modifier]
La racine de wasabi est riche en isothiocyanates et sinigrine. Lors de la préparation, le broyage crée une réaction enzymatique lui donnant sa saveur typique, âcre. Cette saveur est apportée par l'isothiocyanate de 6-méthylhexyle, l'isothiocyanate de 7-méthylheptyle et l'isothiocyanate de 8-méthylthiooctyle. Son goût est très proche de celui de la moutarde.
Effet anti-cariogène[modifier]
Le wasabi, et en particulier l'un de ses composés, l'isothiocyanate, aurait des propriétés anti-cariogènes 1 en empêchant les bactéries de se fixer sur l'émail des dents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire